Article # 87 – La philothérapie – Philosophie pratique à l’international

Image par Gordon Johnson de Pixabay
Image par Gordon Johnson de Pixabay

L’Observatoire de la philothérapie a consacré ses deux premières années d’activités à la France, puis à la francophonie. Aujourd’hui, l’Observatoire de la philothérapie s’ouvre à d’autres nations et à la scène internationale.

La France a tout d’abord attiré mon attention en raison de l’activité générée sur le web par plusieurs philosophes praticiens (on dit aussi philosophe consultant et philothérapeute). Il faut aussi mentionner les nombreuses publications de ces philosophes praticiens français au sujet desquelles j’ai publié différents rapports de lecture dans notre dossier Consulter un philosophe – Quand la philosophie nous aide :

  • Philothérapie – Libérez-vous par la philosophie, Nathanaël Masselot, Les Éditions de l’Opportun, 2019
  • Sur le divan d’un philosophe – La consultation philosophie : une nouvelle démarche pour se connaître, changer de perspective, repenser sa vie. Jean-Eudes Arnoux, Éditions Favre, 2013
  • Philosopher pour se retrouver – La pratique de la philo pour devenir libre et oser être vrai, Laurence Bouchet, Éditions Marabout, 2015
  • La consultation philosophique – L’art d’éclairer l’existence, Eugénie Vegleris, 2010
  • Guérir la vie par la philosophie, Laurence Devillairs, Presses universitaires de France
  • La consultation philosophique, Oscar Brenifier, Éditions Alcofribas, 2020
  • La philo-thérapie, Éric Suárez, Éditions Eyrolles, 2007
  • La philosophie comme manière de vivre, Pierre Habot, Entretiens avec Jeanne Cartier et Arnold I Davidson, Le livre de poche – Biblio essais, Albin Michel, 2001
  • La philosophie, un art de vivre de vivre, Collectif sous la direction de Jean-François Buisson, Les Éditions Cabédita, 2021
  • Socrate à l’agora : que peut la parole philosophique ?, Collectif sous la direction de Mieke de Moor, Éditions Vrin, 2017
  • La philosophie, c’est la vie – Réponses aux grandes et aux petites questions de l’existence, Lou Marinoff, La table ronde, 2004
  • Agir et penser comme Nietzsche, Nathanaël Masselot, Les Éditions de l’Opportun
  • Agir et penser comme Platon – Sage, penseur, philosophe, juste, courageux …, Nathanaël Masselot, Les Éditions de l’Opportun
  • La pratique philosophique – Une méthode contemporaine pour mettre la sagesse au service de votre bien-être, Jérôme Lecoq, Eyrolles, 2014
  • Éloge de la pratique philosophique, Sophie Geoffrion, Éditions Uppr, 2018
  • Soigner par la philosophie, En marche – Journal de la Mutualité chrétienne (Belgique)
  • Guérir l’impossible – Une philosophie pour transformer nos souffrances en forces, Christopher Laquieze, Guy Trédaniel Éditeur, 2023
  • 7 règles pour une vie (presque) sans problème, Simon Delannoy, 2022
  • À la découverte de la sagesse stoïcienne: L’histoire improbable du stoïcisme suivie du
  • Manuel de la vie bonne, Dr Chuck Chakrapani, Éditions Stoa Gallica, 2023
  • Une philothérapie libre axée sur nos besoins et nos croyances avec Patrick Sorrel

Voir notre dossier Consulter un philosophe – Quand la philosophie nous aide pour retouver tous mes rapports de lecture des livres listés ci-dessus.

Le premier document annuel (2022) publié par l’Observatoire de la philothérapie, La philothérapie – Un état des lieux, se concentrait principalement sur l’activité dans le domaine de la philosophie pratique en France complété par un regard limité à l’international dans le cadre historique de la nouvelle discipline discipline.

Le second document annuel (2023) de l’Observatoire de la philothérapie, Annuaire : philothérapeutes, philosophes consultants, philosophes praticiens, se concentrait aussi sur la France.

Malheureusement, le référencement de cette annuaire sur les réseaux sociaux n’a pas atteint son objectif : inspirer les philosophes praticiens français à s’unir au sein d’une association nationale. En l’absence d’une telle association, chaque philosophe praticien français se trouve isolé sur sa propre scène nationale et, par conséquent, il en va de même de la philosophie pratique française sur la scène internationale.

Malheureusement, après deux ans d’observation de la scène de la philosophie pratique en France, j’ai eu la nette impression d’avoir fait le tour du sujet. Poursuivre mes observations m’aurait ramener au point de départ.

En conclusion, j’ai observé que les philosophes praticiens français sont avant tout concentrés sur la viabilité de leurs offres de services de consultation et de formation, ce qui a pour conséquence de les isoler les uns des autres. Dans ce contexte, ils contribuent peu au développement de la discipline elle-même sur la scène nationale et internationale.

De plus, j’ai observé en France une pratique du dialogue socratique devenue dogmatique. Les philosophes praticiens français sont excellents dans la théorie, comme le démontre leurs talent de vulgarisateur dans leurs livres, mais la pratique du dialogue socratique dogmatique par plusieurs d’entre-eux vient tout gâcher.

Cette rigidité dogmatique s’observe entre les mains de quelques-uns des philosophes praticiens sous l’impulsion de leur mentor, Oscar Brenifier, co-fondateur avec Isabelle Millon de l’Institut de Pratiques Philosophiques (Asnières-sur-Seine, France).

Je ne suis pas un adepte de cette pratique du dialogue socratique, du moins ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une technique rigide voire dogmatique. Je l’ai expérimentée à trois reprises avec différents philosophes praticiens et je n’ai pas aimé le traitement qui me fut réservé.

* * *

Le recours à des questions fermées avec deux choix de réponses (oui ou non), la répression de mon être émotionnel, l’interdiction de se justifier au-delà d’une seule phrase et de se référer à l’historique de son idée, à son passé, font de cette pratique contemporaine du dialogue socratique qu’il perd sa nature même de dialogue.

* * *

De plus, je m’interroge sur le lien entre le questionnement socratique (souvent dogmatique) et un dialogue. Est-ce qu’un échange Questions/Réponses est véritablement un dialogue ? Est-ce que l’on peut dialoguer avec des questions fermées ? Est-ce qu’on peut dialoguer en excluant la justification des réponses par le client ? Est-ce qu’on peut dialoguer en réprimant les émotions du client ? Bref, est-ce que le dialogue socratique (maïeutique) convertit le client à un mode de vie philosophique ? À toutes ces questions, je répond « Non ».

Article # 84 – La philosophie appelle à une révélation suivie d’une conversion, Observatoire de la philothérapie.

Oscar Brenifier peut être reconnu comme le leader français de la philosophie pratique. Il tente de s’ imposer sur la scène internationale depuis quelques années. Mais en l’absence d’une association nationale française des philosophes praticiens, il ne représente que lui-même sur la scène nationale et internationale, contrairement à celui qui est devenu le leader international de la philosophie pratique, Lou Marinoff, président fondateur de l’American Philosophical Practitioners Association (APPA), fondateur et rédacteur en chef du journal de l’association, Philosophical Practice: Journal of the APPA.

lou-marinoff-the-new-yok-times-magazine

Si le français Oscar Brenifier rayonne quelque peu sur la scène internationale grâce à des traductions en différentes langues de ses publications et du site web de son Institut des pratiques philosophiques et quelques participations à des activités internationales, sa contribution à l’analyse critique, au développement et au débat au sein de la discipline de la philosophie pratique demeure mineure comparée à celles en provenance d’autres pays.

Il est reconnu pour des consultations sauvages et ses provocations :

logo-JC

« Lui fait des consultations sauvages, avec son boulanger, avec son boucher. Il compare la pratique de la philosophie aux arts martiaux. Et fait régulièrement des prises de judo dans la rue.  » Laurence Bouchet (1), professeur de philosophie et consultante, parle d’un de ses homologues. Lui ? Oscar Brenifier (2), l’un des pionniers de la consultation philosophique en France.  » Un peu comme Obélix, je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit « , s’amuse-t-il lorsqu’on lui demande d’où vient cette façon si particulière de pratiquer la matière. Plutôt jovial, les cheveux grisonnants, de petites lunettes sur le nez, il raconte :  » Un jour, un psychanalyste est venu me voir en consultation. À la fin, il m’a dit : « Nous, nous y allons tranquillement en nous disant que nous avons dix ans avec le patient. Vous, vous faites cela en une fois, c’est très violent. » » Fasciné par Socrate, qui, au Ve siècle avant J.-C. faisait  » accoucher les esprits « , il le cite pour parler de la consultation : « Enlève ta chemise et viens pour le corps-à-corps.  »

Source : La consultation philosophique, une alternative au rendez-vous chez le psy ? Par Tatiana Chadenat, Publié le 03/07/2015 à 16:30, Mis à jour le 29/01/2020 à 07:05, Madame Figaro.

L’auteur (Oscar Brenifier) prend le temps de répondre à son auditoire, de manière parfois très percutante. C’est un peu le but de ce genre de séance, faire réagir, bousculer, donner à réfléchir, faire sortir de sa zone de confort et laisser tomber les schémas moraux, en différenciant les pensées et les émotions. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne laisse personne indifférent, et si pour certains, il suscite l’admiration, pour d’autres, il provoque les larmes ou la colère.

Source : Clamecy – Une soirée biblio-philo qui suscite le débat, Le Journal du Centre, Publié le 21/03/2023.

(…)

Apparaît alors Oscar Brenifier sur la scène. Il propose des jeux, au lieu de la « philosophie » comme nous – ou en tout cas moi – pensions devoir l’utiliser. Déclarant que « Je ne suis pas intéressé aux raisons pour lesquelles le client vient me consulter » il rejette d’entrée un des piliers supposés de notre pratique : l’identification de la requête du client, et continue en demandant avec insistance que le client produise une idée qu’il considère importante, sans se soucier si elle est vraie ou fausse, raisonnable ou pas d’un point de vue philosophique. Si cette hypothèse n’est pas trop difficile à accepter, on est choqué, une fois de plus, quand Brenifier ne permet pas au client d’expliquer pourquoi il a choisi l’idée avancée et certainement pas de l’habiller d’explications personnelles. « Que diable ce Frenchman est-il en train de faire ? » se demande M. Gentil — il s’agit de moi. Comment se permet-il de violer l’autonomie de son client quand il ne souhaite guère d’explication du contexte, refusant tout éclaircissement complémentaire ? Jouer simplement d’une idée hors contexte, sans chercher si elle est vraie ou fausse, peut paraître ne pas du tout relever de la consultation philosophique. Pire même, cela semble violer les exigences de considérer et prendre le client comme une personne unique, ce que fait tout psychothérapeute au courant des dernières techniques. Comme les consultants philosophiques, je suppose. Car, qui rêverait seulement de ne pas respecter les concepts d’Empathie, d’Ethique, et d’Autonomie ? Sûrement pas les aspirants au métier de consultant philosophique de Norvège. Revenant aux sessions conduites par Brenifier, M. Gentil commence vraiment à se faire du souci quand il se permet d’interrompre son client à plusieurs reprises, forçant ce malheureux à entrer dans le jeu du philosophe, ce qui augmente sa frustration. J’ai même l’impression que Brenifier, en plein milieu de la pression de retenue et confusion qu’il crée, mène le client à l’aventure en déformant ses arguments et en argumentant lui-même, ce qui conclut la confusion engendrée par quelques conclusions bizarres – ou plutôt quelques conclusions préliminaires – qui ne rendent pas le client très heureux. On est loin de l’atmosphère de bien-être à laquelle je m’attendais, où l’on espérait voir le client partir souriant. Ici, il se sent manipulé et insuffisamment respecté. En fait, il part plus frustré qu’il n’était venu. Et il me faut demander : « Cette sorte de jeu intellectuel plutôt brutal l’a-t-il aidé en quoi que ce soit ? » À ce point, ma réponse est : « Probablement pas.

(…)

Avec quelques modifications, il est probable que cette ancienne manière de soigner la détresse humaine se révèlera puissante au-delà de nos rêves les plus fous. Même si elle entraine de nouveaux problèmes. Par exemple : « Comment gérer la nécessité de mécontenter nos sujets en les soumettant à une sorte de chirurgie mentale sans anesthésie ? », « Comment intégrer ces jeux sérieux dans la consultation en général ? ». Il y a beaucoup de travail à faire avant qu’un paradigme philosophique valable pour notre monde moderne émerge. Mais n’est-ce pas ce que nous souhaitons voir se développer ?

Source : Fastvold, Morten, JEUX SÉRIEUX – LA POSSIBILITÉ DE REDÉFINIR UN PARADIGME PHILOSOPHIQUE – Réflexions sur les sessions conduites par Oscar Brenifier, Oslo, 15 Avril 2004, LA CONSULTATION PHILOSOPHIQUE, Oscar Brenifier. pp. 162-169. Lettre signée par Morten Fastvold adressée à Oscar Brenifier et ajoutée par ce dernier à son livre LA CONSULTATION PHILOSOPHIQUE. Voir aussi ce texte sur le site web Diotime.

C’est cette approche frontale de la consultation philosophique par le philosophe praticien français Oscar Brenifier qui m’a le plus irrité lors de mes observations. Et c’est la rigidité de cette approche qui me fait dire que le dialogue socratique pratiqué par Oscar Brenifier est en soi dogmatique.

Bilan : il n’en fallait pas plus pour réorienter l’Observatoire de la philothérapie vers de nouveaux regards sur  les différentes scènes nationales et la scène internationale de la discipline.


Pour constater à quel point la philosophie pratique et la consultation philosophique s’activent dans le monde

Associations nationales et internationales de philosophes praticiens


Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay
Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

SECTION INTERNATIONALE

À l’International

Associations nationales et internationales de philosophes praticiens

Documents et informations

Journaux et autres périodiques

Formations universitaires et autres

Conférences internationales

Lou Marinoff, tête d’affiche mondiale de la philosophie pratique


Laisser un commentaire