À propos

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Marié et père de quatre enfants, Serge-André Guay est né à Lévis (Québec, Canada) en 1957.

Il est avant tout un auteur. Il a d’abord écrit et publié deux recueils de poésie au cours de son adolescence: Lueur de solitude et La conscience aux heures de pointe. À la même époque, il fonde une revue de poésie: Infusion. Il glisse très tôt vers les médias avec une chronique intitulée «Salut les poètes» publiée dans La tribune de Lévis et diffusée à l’antenne de la station de radio CFLS. À 16 ans, il est le plus jeune membre de la Société des poètes canadiens français, rebaptisée depuis Société des poètes Québécois. Il accède au Conseil d’administration de la Société et devient directeur national du concours annuel de poésie.

De formation autodidacte et travailleur autonome depuis plus de 30 ans, il a été animateur, commentateur, chroniqueur, journaliste, recherchiste et rédacteur en chef au service de différents médias québécois et ontariens, notamment à la radio de Radio-Canada à Québec, au quotidien Le Soleil de Québec, aux hebdomadaires L’Express de Toronto et Le Nord de Hearst, au magazine Flash PME de Québec et autres.

Son expérience des médias et un stage de formation en Europe font de lui un éducateur aux médias dont les interventions sont recherchées par le milieu scolaire. Le film, Les enfants de la télévision, produit par l’Office National du Film du Canada, témoigne du projet «Jeunes téléspectateurs actifs» réalisé par le Club d’initiation aux médias, un organisme d’éducation aux médias qu’il a fondé en 1981. Il a animé plus de 250 conférences et séminaires au sujet de l’influence des médias devant plus de 35,000 jeunes du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes.

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En 1987, il quitte le milieu communautaire pour se joindre à l’entreprise privée à titre de consultant en communication et en marketing. En 1990, il développe une expertise hautement spécialisée en recherche marketing, soit l’étude des motivations d’achat des consommateurs, axée sur l’évaluation prédictive du potentiel commercial des produits et des services, nouveaux et améliorés. Il a étudié les réactions sensorielles involontaires et les réactions inconscientes de plus de 25,000 consommateurs dans le cadre de plus d’une centaine d’études des motivations d’achat pour différents manufacturiers et distributeurs canadiens. Il a signé de nombreux articles et donné plusieurs conférences. Il a aussi publié une série de vingt-quatre études traitant du caractère scientifique du marketing sous le titre “Science & Marketing ”, Prédire le potentiel commercial des biens et des services”.

Reconnu depuis toujours pour sa franchise, il n’hésite pas à questionner les idées reçues. Animé par une profonde réflexion sur la conscience et la condition humaine, il est un «penseur entrepreneur», à la fois fonceur et analytique.

Il revient à l’écriture à l’aube de l’an 2000 avec un essai de gouvernance personnel intitulé «J’aime penser – Comment prendre plaisir à penser dans un monde où tout un chacun se donne raison», un essai sur le marketing intitulé «Comment motiver les consommateurs à l’achat – Tout ce que vous n’apprendrez jamais à l’université» et un essai sur le marketing politique intitulé «Comment motiver les Québécois à voter pour ou contre l’indépendance du Québec – Analyse et point de vue strictement marketing / Apolitique».


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En juin 2003, insatisfait des offres des éditeurs traditionnels, il met sur pied la Fondation littéraire Fleur de Lys, premier éditeur libraire francophone sans but lucratif en ligne sur Internet.

Serge-André Guay

SOMMAIRE

Plus de 20 ans d’expérience dans domaine du livre à titre d’auteur, animateur, éditeur, distributeur-diffuseur et libraire en ligne. Auteur du livre : Le monde québécois du livre et ses coulisses, guide pratique.

Forces additionnelles

  • Recherche (cueillette et vérification de l’information)
  • Rédaction et analyse de texte

EXPÉRIENCE

FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS

Président, éditeur, webmestre, conseiller en communication

  • Présider et gérer les travaux du conseil d’administration
  • Éditer les manuscrits retenus par le comité de lecture
  • Développer le site internet
  • Gérer les communications et la publicité
  • Animer les ateliers et les conférences offerts par l’organisation

GUAY & FOURNIER, ASSOCIÉS ENR.
LA COMPAGNIE D’ENQUÊTE DE MOTIVATIONS INC.

Firme de recherche marketing

Président fondateur – Directeur général

Conseiller en marketing et Analyste-conseil en recherche marketing

  • Évaluer les besoins des clients
  • Concevoir, élaborer et planifier les projets de recherche
  • Encadrer la cueillette de données
  • Analyser les données et dégager les conclusions utiles
  • Produire et présenter les rapports de recherche
  • Concevoir et animer les ateliers et les conférences de la compagnie
  • Écrire des chroniques dans différents magazines d’affaires

FLASH PME, mensuel régional (Québec, Beauce, Appalaches)

Conseiller en communication et marketing

  • Élaborer et réaliser différentes stratégies de mise en marché éditoriale

MIL DAVIE, chantier maritime de Lévis

Conseiller à l’implantation du Programme d’aide aux employés (PAE)

  • Élaborer et réaliser un plan de mise en marché du Programme d’aide aux Employés

FONDATION DU CENTRE HOSPITALIER DE BEAUCEVILLE

Directeur général

  • Ouvrir et superviser la permanence
  • Élaborer et réaliser un plan de marketing stratégique
  • Réaliser une première campagne de financement

CLUB D’INITIATION AUX MÉDIAS & ALLIANCE-MÉDIAS

Président fondateur – Directeur général

  • Étudier l’influence des médias sur l’esprit de consommation des jeunes
  • Élaborer et réaliser des plans de mise en marché d’activités d’éducation aux médias
  • Animer des conférences et des séminaires d’éducation aux médias

COMMUNICATION QUÉBEC (Gv du Québec)

Préposé aux renseignements (Programme d’aide à la jeunesse)

Préposé aux renseignements (Kiosque d’information gouvernementale)

ASSOCIATION DES HEBDOMADAIRES FRANCOPHONES HORS QUÉBEC

Conseiller en communication

  • Élaborer un plan de marketing visant le développement des ventes publicitaires et le contenu éditorial

EXPÉRIENCES MÉDIAS

Chroniqueur – Lecteur de poésie (CFLS, Lévis, Qc)

Chroniqueur – Salut les poètes (La tribune de Lévis, Qc)

Chroniqueur – La semaine étudiante (La tribune de Lévis, Qc)

Chroniqueur – Recherche marketing (L’alimention, Entreprendre, Entrepreneur…)

Chroniqueur – Lire le journal (L’express Rive-Sud, Lévis, Qc)

Chroniqueur – La filière rock (L’Express Rive-Sud, Lévis)

Chroniqueur – Recherche marketing (L’alimention, Entreprendre, Entrepreneur…)

Commentateur au socio-culturel (CBV, Radio-Canada, Québec, QC)

Animateur et recherchiste – La semaine étudiante (Télévision locale de Lévis)

Animateur et recherchiste – L’univers de mercure (CKRL, Québec, Qc)

Animateur et recherchiste – Les festivals au Québec (CKRL, Québec, Qc)

Animateur et recherchiste – La filière rock (CFLS, Lévis, Qc)

Journaliste pigiste, section Affaires (Le Soleil, Québec, Qc)

Journaliste pigiste, (Revue Architecture, Qc)

Journaliste pigiste Arts et Culture (L’Express, Toronto, Ontario)

Rédacteur en chef (Le Nord, Hearts, Ontario)

Rédacteur en chef (Flash PME magazine, Québec, Qc)

Président, Comité de relance de la Radio communautaire de Lévis

Directeur général, Radio communautaire de Lévis

EXPÉRIENCE LITTÉRAIRE

Recueils de poésie

  • Lueur de solitude
  • La conscience aux heures de pointe

Revue littéraire

  • Fondateur et directeur, Infusion

Association

  • Membre du CA de la Société des poètes canadiens-français

Essais – Affaires

Essai – Philosophie

Guide

Édition

  • FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS
  • Président fondateur – Directeur général – Éditeur

INTÉRÊTS

  • Histoire et épistémologie des sciences exactes
  • Les bases de la scientificité des sciences exactes
  • Techniques de recherche en Approche Indirecte des Réactions du Marché développées par Louis Cheskin, spécialiste de renommée mondiale de la mise en marché et pionnier de la recherche prédictive en marketing des biens de consommation
  • Fondement du comportement des consommateurs
  • Distinctions à faire entre  » les opinions « ,  » les attitudes  » et  » les perceptions «
  • Processus d’innovation de produits nouveaux et améliorés
  • Pratique décisionnelles en marketing et en recherche marketing

Voir aussi : Contact.