Libre accès – Article – Traduction de l’anglais au français avec Google traduction
La pratique philosophique comme exercices spirituels vers la vérité, la sagesse et la vertu
par Xiaojun Ding1,*et Feng Yu2,*
1. Département de philosophie, École des sciences humaines et sociales, Université Xi’an Jiaotong, Xi’an 710049, Chine.
2. Département de psychologie, École de philosophie, Université de Wuhan, Wuhan 430079, Chine.
* Auteurs auxquels la correspondance doit être adressée.
Éditeur académique : Daniel M. Stuart
Religions 2022 , 13 (4), 364 ; https://doi.org/10.3390/rel13040364
Reçu : 18 mars 2022 / Révisé : 7 avril 2022 / Accepté : 11 avril 2022 / Publié: 15 avril 2022
(Cet article appartient à la rubrique Religions et Humanités/Philosophies )
Résumé
Le concept de spiritualité a une longue histoire philosophique. S’appuyant sur des études détaillées d’une histoire des exercices spirituels depuis Socrate, les stoïciens, l’épicurisme, jusqu’au christianisme primitif, l’ancien prêtre catholique Pierre Hadot conçoit la pratique philosophique comme des exercices spirituels pour apprendre à vivre une vie philosophique. Suivant cette idée, un certain nombre de philosophes tels que Gerd B. Achenbach ont lancé le mouvement contemporain de la pratique philosophique dans les années 1980, qui visait à appliquer des théories et des méthodes philosophiques aux discussions sur les problèmes que les gens rencontrent constamment dans la vie, principalement sous la forme de conseils philosophiques. et la thérapie philosophique. Dans cet article, après avoir montré que la pratique philosophique est déjà devenue une nouvelle frontière de la recherche philosophique, nous soutenons en outre que la pratique philosophique en tant qu’exercices spirituels est un exercice de raison et de logos, tandis que certains types d’exercices religieux tels que les arts zen peuvent également constituer une partie importante de la pratique philosophique. Nous concluons qu’à la lumière de la pluralité distincte des méthodes et des modes de pratique philosophique et des exercices spirituels impliqués, la pratique philosophique peut être considérée comme une approche significative et applicable pour rechercher la vérité, la sagesse et la vertu, ce qui est d’une grande importance didactique et éthique. dans l’ère post-COVID-19.
Mots clés : pratique philosophique ; conseils philosophiques ; thérapie philosophique ; Pierre Hadot ; exercices spirituels ; spiritualité ; religiosité ; vérité ; sagesse ; vertu
FRANÇAIS
Afficher le texte intégral (traduction par Google)
Télécharger le PDF (traduction par onlinedoctranslator.com/fr/ Google)
ANGLAIS
View Full-Text
Download PDF
Il s’agit d’un article en libre accès distribué sous la licence Creative Commons Attribution qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction sur n’importe quel support, à condition que l’œuvre originale soit correctement citée.