Comment ne pas être esclave du système ? à suivre jeudi à 18h30 sur la page Facebook de Philosophie magazine

29 AVRIL À 18H30 SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Comment ne pas être esclave du système ?

À l’occasion de la parution de son nouvel essai Comment ne pas être esclave du système ? (Allary Éditions), mais aussi du nouveau numéro de Philosophie magazine, Alexandre Lacroix vous propose une rencontre, à suivre jeudi à 18h30 sur la page Facebook de Philosophie magazine.

JEUDI 29 AVRIL À 18H30

Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver : échapper au système, à cette maximisation du profit, partout, tout le temps, qui ravage nos sociétés et la planète, et dont l’utilitarisme est la doctrine politique et morale. Mais rompre avec le mode de vie dominant exige des sacrifices que peu d’entre nous sont prêts à consentir. Entre la pleine adhésion et la fuite, un chemin existe-t-il ?

Oui, répond Alexandre Lacroix dans son nouveau livre. Il ouvre la voie d’un “post-utilitarisme”, consistant à soumettre les calculs et les optimisations de la vie ordinaire à un idéal non négociable.

Ces questions et cette thèse sont aussi au cœur du nouveau numéro de Philosophie magazine, à paraître ce jeudi 29 avril, qui propose une analyse critique de l’utilitarisme en se demandant comment chacun de nous concilie utile et idéal. Une réflexion qui s’ouvre sur un duel entre les deux grandes voix de l’éthique, Michael Sandel et Peter Singer.

Nous vous invitons à découvrir cette proposition, et débattre en direct avec Alexandre Lacroix, sur notre page Facebook, ce jeudi à 18h30.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s